Une voiture hors d’usage est un véhicule qui peut être considéré comme une épave. N’ayant plus aucun usage, il représente de surcroît un danger pour l’environnement. Les différents liquides qu’il contient sont potentiellement dangereux pour la nature. Voici comment vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage.
Conduire la voiture au centre de démolition d’épaves
Sommaire
Selon certaines lois, il est formellement interdit d’abandonner ou de laisser en stationnement une voiture hors d’usage. Quelle que soit la raison pour laquelle elle n’est plus utilisée, vous devez absolument la conduire dans un Centre démolition d’épave pour destruction. Ne pas respecter cette obligation vous expose à des représailles qui comprennent entre autres le paiement d’une lourde amende. Afin d’éviter une telle situation, pensez à conduire votre voiture hors d’usage jusqu’au centre le plus proche, si elle est encore en mesure de fonctionner. Dans le but d’agir en toute conformité avec la loi, tournez-vous uniquement vers une casse auto agréée par l’État. Une fois sur place, il vous suffira de laisser le véhicule pour qu’il soit détruit dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.
Il n’est pas exclu que conduire la voiture jusqu’au centre de démolition vous soit impossible si elle est vraiment abîmée. Dans ce cas, vous pouvez simplement contacter un épaviste. Il s’agit d’un professionnel qui se charge du transport des épaves de voiture hors d’usage jusqu’à la casse auto. Il est souvent très réactif et peut donner suite à votre requête seulement quelques heures après votre appel. Avec cette solution, vous aurez à payer les frais de transport du véhicule. La destruction en elle-même est effectuée de façon totalement gratuite.
Fournir les documents requis
Lorsque vous conduisez votre voiture à la casse auto, vous devez avoir sur vous certains documents. Ils servent de justificatifs et favorisent les démarches administratives qui suivent. Parmi les plus importants, vous avez le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Cette dernière doit porter la mention manuscrite spécifiant que la voiture a été cédée pour destruction. Vous devrez veiller à mettre le jour et la date ainsi que votre signature.
Il y a également le certificat de situation administrative et le formulaire Cerfa N° 13 754*02 qui doivent être fournis. Il s’agit là de toutes les pièces requises lorsqu’il n’y a aucune situation particulière. Dans certaines circonstances, d’autres documents seront exigés. À titre illustratif, si vous ne disposez pas du certificat d’immatriculation, vous aurez besoin d’un certificat de perte ou de vol. Tout dépend du cas auquel vous vous identifiez.
Lorsque vous présentez tous les documents, vous avez droit à un récépissé de prise en charge dont la préfecture dispose d’une copie. Elle servira à l’annulation de l’immatriculation du véhicule pour garder les fichiers à jour. Confier votre voiture hors d’usage à un centre de démolition d’épaves en suivant ce processus présente maints avantages. En plus d’être gratuite, la démarche est simple et rapide. Elle vous permet de vous débarrasser en peu de temps d’une épave et de désencombrer votre espace. En prime, vous effectuez une bonne action à l’endroit de la nature en supprimant certains déchets dangereux.